Ikenobo Ikebana


Mise à jour :
27 octobre 2006

Accueil

At-log

Ikebana
  Présentation
  Ikebana
  Historique
  Activités
  Contact

Liens


C'est en 1980, lors d'un Symposium des Floralies internationales de Montréal, que j'ai découvert l'Ikebana, l'art floral japonais. Plusieurs écoles y étaient représentées, dont l'école Ikenobo. J'ai été surtout séduit par la pureté des arrangements de l'école. Après quelques lectures, dont l'excellent ouvrage de Gusty L. Herrigel, La voie des fleurs, je me suis inscrit. Et je peux maintenant dire que l'ikebana de l'école Ikenobo fait partie de ma vie.

L'ikebana de l'école Ikenobo, un art vivant

L'ikebana est davantage, bien davantage qu'une simple habileté à présenter des fleurs avec grâce dans un vase approprié. Celui qui dispose des fleurs affronte un vase qu'entoure, en quelque sorte, un halo de vide. C'est cet espace qu'il doit modeler de manière à mettre le plus possible en valeur les fleurs et les branches dont il fait usage. L'ikebana, c'est amener une fleur à symboliser toutes les fleurs. C'est aussi un instant de calme, de sérénité. La justesse d'un arrangement, ou plutôt d'une sculpture florale, se trouve d'abord dans l'imagination et le coeur de son auteur, puis dans l'oeil de celui qui le contemple.

C'est vers 1462 que la notion d'Ikebana a été précisée par Ikenobo Senkei, considéré comme le véritable fondateur de l'école. L'école Ikenobo est ainsi la plus ancienne école du Japon, à la fois classique et moderne.

Historique de l'Association Ikenobo Ikebana de Montréal

En 1967, un petit groupe de huit personnes organisa des cours de Ikenobo Ikebana; ce groupe comprend maintenant près de 60 membres. Environ 20 membres actifs se réunissent tous les mardis soir au Centre Culturel Japonais Canadien et pratiquent l'arrangement floral japonais. Nous avons reçu en 1976 une chartre de la société Ikenobo de Kyoto, section Montréal. De temps à autre, un maître de Kyoto est désigné pour nous assister et nous conseiller.

En 1986, en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal, l'Association a eu le grand honneur de recevoir le 45e grand maître de l'École Ikenobo, Maître Sen'ei Ikenobo.

Activités de l'association

Les cours de la session d'automne 2006 débuteront le mardi 12 septembre et se termineront le 21 novembre 2006.
Il y aura dix leçons tous les mardis à 19 h au Centre culturel des japonais canadiens de Montréal,
8155, rue Rousselot, Montréal, Québec (près de Jarry, quatre rues à l'ouest de Papineau)
Il n'y aura pas de cours le mardi 3 octobre.

Un professeur du Japon, M. Katsuhito Kurata, donnera un atelier de formation le lundi 2 octobre 2006.
Le cours du 31 octobre est annulé (Halloween).
La session se terminera le 28 novembre 2006.

Contact

Pour plus de renseignements, s'adresser à : Raynald Donais <ikebana@at-log.com>


> Raynald Donais > Ikebana